0 Shares 1061 Views

Anges et Démons

19 mai 2009
1061 Vues
anges_et_demons_affiche

 

La polémique du premier texte de Dan Brown, Da Vinci Code, au sein de l’Église Catholique a suffit pour garantir son adaptation au cinéma et son succès commercial. Cette fois, c’est ce support du public qui a incité les producteurs à répéter l’expérience en dépit du pauvre accueil de la critique.

 

Le Vatican fait appel à l’expert symboliste Robert Langdon quand quatre de ses cardinaux disparaissent en pleine réunion du conclave qui décide la nomination du nouveau pape. Les Iluminati, confrérie de sages rejetée par l’Église et devenue société secrète, réclament ses actions et menacent de détruire la ville, berceau d’une des religions les plus importantes au monde.

 

Sans doute, un tel sujet résulte invraisemblable, mais on ne peut pas imputer cette faute au film mais plutôt au texte qui est à son origine.  Robert Langdon est un académicien érudit, ceci qui fait que ses monologues explicatifs se transforment, à certains moments en leçons de collègue.

 

Malgré tout, Ron Howard a su tirer le meilleur parti de l’histoire et du cadre. Il épargne des détails inutiles et c’est en gardant l ‘essentiel qu’il parvient à maintenir un tension constante dans le récit. Le spectateur est irrémédiablement entrainé dans cette course contre la montre. Une ville en pleine ébullition,  bouleversée par la perte de son chef spirituel, constitue la toile de fond de l’action. Les images saisissantes du décor et le travail de production terminent de captiver le public.

 

En résumé : une production hollywoodienne typique qui risque de décevoir si on prend trop au sérieux mais qui peut servir d’alibi au spectateurs moins exigeants ou à ceux qui cherchent à se changer les idées sans se prendre la tête.

 

 

ANGES ET DEMONS

D’après le best-seller de Dan Brown

Réalisé par Ron Howard

Et avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer et Stellan Skarsgard

 

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
120 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
93 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
128 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...